NEW YORK : ART XING

A la confluence de la peinture et de la photographie, découvrez ou revisitez un New York vibrant, tantôt insolite et parfois décalé. Au fil de leurs œuvres, Claude-Max et Jérôme vous invitent au voyage dans cette ville mythique, et ses environs bien souvent méconnus. Départ le 25 avril, retour le 3 mai.

Claude-Max Lochu, peintre
www.lochu.com

Il est des villes devenues mythiques tant la littérature, le cinéma, la musique, la photographie ont puisé à leur source. Il est des artistes talentueux à l’origine de ces mythes pour savoir capter leur atmosphère, restituer leurs lumières, sentir leurs pulsations, appréhender chaque détail de leur caractère. Claude-Max Lochu fait partie de ces artistes : il happe chaque quartier, chaque carrefour, chaque immeuble, chaque panneau pour les projeter sur la toile avec toute leur puissance émotionnelle.

Dans ce taxi, c’est New York que l’on reconnaît ; panneaux de signalisation, feu de circulation forment les portraits multiples de villes parcourues dans leurs moindres recoins. L’artiste scrute, guette, piège, surprend, épie, capture le souffle de la ville. Consignées dans la mémoire de l’artiste comme dans un livre de bord, ses observations, passées au filtre de ses sensations et de ses émotions, ressurgissent dans l’œuvre avec la précision du scientifique et l’imagination du poète.

On s’étonne toujours de la facilité avec laquelle Claude-Max Lochu nous entraîne dans son univers, probablement parce que sa capacité de synthèse est telle qu’il nous rend à même de voyager dans l’espace à la vitesse de notre regard. Ainsi, d’une simple promenade, d’un simple parcours, naît un raccourci fulgurant de la perception de la ville, contribuant par là même, et par addition avec nos propres images et nos propres souvenirs, à la construction progressive du mythe. – Frédérique Paumier-Moch

Jérôme Aoustin, photographe
www.jeromeaoustin.com

Inconditionnel des explorations hors des sentiers battus, Jérôme Aoustin affectionne particulièrement les grands espaces. Cela se retrouve dans ses paysages américains emplis de poésie, où émotion du moment et sérénité du lieu se confondent. Des instants rares, nés de l’alignement improbable de multiples variables avec l’œil de l’artiste.

Une décennie durant, l’ingénieur photographe élira domicile à New York, où il laissera libre cours à sa créativité au sein de la Silicon Alley. Mégalopolis internationale et cosmopolite, entropique, chaotique… la grande pomme est une source d’inspiration inégalée, sans cesse renouvelée. Derrière l’objectif, Jérôme Aoustin prend son temps et garde le calme qui le caractérise pour capturer ces nouveaux paysages urbains. Instants scénarisés, détails tantôt poignants, tantôt engagés, cette collection d’images forme un témoignage culturel et générationnel d’une société qui nous est si proche, et à la fois si lointaine.

Info: http://www.carrieres-sur-seine.fr/jsp/site/Portal.jsp?document_id=21264&portlet_id=1546

RSVP: https://www.facebook.com/events/1571761193078021/

  /  Permalink  /